Accueil
Dernières minutes
Chers partenaires, participants & visiteurs,
La 7e édition des Ateliers du Développement Durable s'achève sur une note très positive et nous vous en remercions.
Nous vous tiendrons informé dès que possible des prochains rendez-vous "développement durable" d'IDEAL Connaissances mais également de la tenue de la 8e édition....
Vous pouvez d'ores et déjà découvrir ou ré-écoutez les 26 conférences, après vous être identifié, en cliquant sur le lien suivant : consulter gratuitement les enregistrements des conférences.
vous pouvez également consulter les présentations des intervenants en pdf.
Nous ne tarderons pas également à vous inviter à participer à l'organisation de la prochaine édition des Ateliers du Développement Durable, que nous souhaitons encore plus enrichissante, plus ambitieuse, plus innovante, mais surtout, toujours plus proche de vos préoccupations.
Merci de nous avoir renouvelé votre confiance et à très bientôt pour de nouvelles manifestations toujours plus "durables".
Caroline QUEILLE, chef de projets et l'équipe des Ateliers du Développement Durable
Bienvenue sur le site des 7es Ateliers du Développement Durable
Les 26 et 27 mai 2010, les Ateliers du Développement Durable ouvriront leurs portes à Orléans pour la 7e année consécutive.
IDEAL Connaissances en partenariat avec la Ville d'Orléans, le Conseil régional du Centre, la CCI du Loiret et la DIRECCTE* Centre, organise la 7e édition des Ateliers du Développement Durable, les 26 et 27 mai prochains à Orléans.
A la fois plate-forme de propositions et observatoire des meilleures pratiques, cette manifestation est avant tout un formidable lieu d'échanges et de savoir-faire, où techniciens et élus peuvent confronter leurs idées et se rencontrer.
L'occasion pour nous de vous proposer cette année :
Une programmation de conférences organisée sous forme de parcours thématiques : 3 parcours dédiés spécialement aux collectivités et 1 parcours spécifique pour les entreprises
La deuxième édition du Salon Envipro, (initiée par la CCI du Loiret en 2007) spécialement dédiée aux PME/PMI du Loiret et de la Région Centre
Toute l'équipe d'IDEAL Connaissances
* DIRECCTE = Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi
Les Editos des organisateurs
Serge GROUARD, Maire d'Orléans, Député du Loiret
Le vocable de développement durable est désormais de presque toutes les conversations ; le mot bio, utilisé pour biologique, s'affiche dans tous les commerces, ou peu s'en faut. Les yeux rivés sur nos émissions de CO2, nous aspirons à une neutralité carbone. La biodiversité retrouve le chemin du jardin et prend ses aises en ville. Le mot durable a même détrôné celui de jetable. Alors, sauvés ?
Non, car après ces prises de conscience, tout reste à faire. Tout reste encore à conquérir. Certes, les gouvernements s'activent, le monde s'interroge. Mais les ressources fossiles continuent à partir en fumées et les inégalités à s'accentuer.
François BONNEAU, Président du Conseil régional du Centre
En adoptant son Agenda 21 régional, en juin 2008, la Région Centre a souhaité inscrire l'ensemble de son action dans une perspective de développement durable. Cela veut dire, très concrètement, que les politiques régionales doivent viser un triple objectif de développement économique, de progrès social et de sauvegarde de l'environnement. Ainsi, quand la Région Centre accorde une aide économique à une entreprise, elle l'assujettit à des conditions sociales et environnementales. Lorsque des aides à l'installation d'énergies renouvelables sont octroyées, la Région s'enquiert de connaître les labels qualités qui seront revendiqués par les artisans installateurs et elle privilégie le logement social.
Yves BROUSSOUX, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Loiret
Quoi de plus naturel pour la CCI du Loiret que de s'associer à ces 7es Ateliers du Développement Durable ? Depuis le début de la mandature, nous avons fait le choix d'une politique de développement durable qui apporte des solutions concrètes aux besoins des entreprises. C'est d'ailleurs dans cette optique que nous avions initié le Salon Envipro en 2007, et je me réjouis que sa 2ème édition soit accueillie au sein de ces Ateliers. Le développement du « green business », nous y croyons. Et les chefs d'entreprises et leurs collaborateurs aussi : notre communauté Loiret Ecobiz Environnement est celle qui rassemble à ce jour le plus d'adhérents, avec plus de 500 personnes !







